POBOS, fort en accompagnement et soutien
En fonction des cas, les douleurs, les sentiments négatifs ou les réactions de stress consécutifs à un événement traumatisant ou à un problème psychosocial sur le lieu de travail ou dans la sphère privée peuvent durer plusieurs jours, plusieurs semaines et même plusieurs mois. Ils peuvent entraver gravement le fonctionnement des personnes concernées. Afin de leur offrir un soutien, des conseils et un accompagnement ciblés, POBOS propose un vaste programme d’aide. En recourant à l’offre de bien-être de POBOS, l’entreprise/l’organisation souligne son intérêt et son attention pour le bien-être de ses travailleurs et remplit ainsi ses obligations professionnelles notamment en matière de prévention et d’accompagnement dans le cadre d’une incapacité de travail (à long terme). Selon le motif de la notification, POBOS désigne un psychologue/psychothérapeute agréé ou un assistant social expérimenté. Le recours à un réseau national d’intervenants locaux limite les déplacements et réduit au minimum les délais d’attente.
Evénemént traumatisant
Programme d’aide consécutif à un événement traumatisant
- Équipe d’urgence POBOS : après l’enregistrement d’un appel d’urgence, un «psychologue d’urgence» est désigné. Celui-ci fixe un rendez-vous avec la ou les personne(s) concernée(s) pour un premier entretien de prise en charge qui a lieu (sur le site) dans les 3 heures.
- Intervention de crise : après l’enregistrement d’un appel d’urgence, un psychologue local est désigné. Celui-ci fixe un rendez-vous avec la ou les personne(s) concernée(s) pour un premier entretien de prise en charge qui a lieu (sur le site) dans les 24 heures
- Psychothérapie (intervention standard) : après l’enregistrement d’un appel, un psychologue local est désigné. Celui-ci fixe un rendez-vous avec la ou les personne(s) concernée(s) pour un premier entretien de prise en charge qui a lieu (au cabinet privé de l’intervenant) dans les 3 jours ouvrables.
Dans la plupart des cas, l’appelant et/ou la personne nécessitant une assistance est immédiatement pris(e) en charge en ligne par un psychologue expérimenté (consultation téléphonique). Un premier contact téléphonique intervient systématiquement entre le psychologue local désigné et l’appelant et/ou la ou les personne(s) concernée(s) dans l’heure qui suit l’enregistrement de la demande d’aide. Un cycle d’accompagnement se compose généralement de 3 à 5 entretiens de prise en charge au maximum. Une prolongation demeure toutefois possible. L’accompagnement est 'evidence based' et peut consister en des entretiens de prise en charge individuels (face à face, consultation téléphonique et/ou numérique), des séances de groupe (débriefing) ou en une combinaison de ces deux formules.