"POBOS: accompagnement après des événements traumatisants et dans le cadre de problèmes psychosociaux"

POBOS, fort en accompagnement et soutien

En fonction des cas, les douleurs, les sentiments négatifs ou les réactions de stress consécutifs à un événement traumatisant ou à un problème psychosocial sur le lieu de travail ou dans la sphère privée peuvent durer plusieurs jours, plusieurs semaines et même plusieurs mois. Ils peuvent entraver gravement le fonctionnement des personnes concernées. Afin de leur offrir un soutien, des conseils et un accompagnement ciblés, POBOS propose un vaste programme d’aide. En recourant à l’offre de bien-être de POBOS, l’entreprise/l’organisation souligne son intérêt et son attention pour le bien-être de ses travailleurs et remplit ainsi ses obligations professionnelles notamment en matière de prévention et d’accompagnement dans le cadre d’une incapacité de travail (à long terme). Selon le motif de la notification, POBOS désigne un psychologue/psychothérapeute agréé ou un assistant social expérimenté. Le recours à un réseau national d’intervenants locaux limite les déplacements et réduit au minimum les délais d’attente.

Evénemént traumatisant

Programme d’aide consécutif à un événement traumatisant

  • Équipe d’urgence POBOS : après l’enregistrement d’un appel d’urgence, un «psychologue d’urgence» est désigné. Celui-ci fixe un rendez-vous avec la ou les personne(s) concernée(s) pour un premier entretien de prise en charge qui a lieu (sur le site) dans les 3 heures.
  • Intervention de crise : après l’enregistrement d’un appel d’urgence, un psychologue local est désigné. Celui-ci fixe un rendez-vous avec la ou les personne(s) concernée(s) pour un premier entretien de prise en charge qui a lieu (sur le site) dans les 24 heures
  • Psychothérapie (intervention standard) : après l’enregistrement d’un appel, un psychologue local est désigné. Celui-ci fixe un rendez-vous avec la ou les personne(s) concernée(s) pour un premier entretien de prise en charge qui a lieu (au cabinet privé de l’intervenant) dans les 3 jours ouvrables.

Dans la plupart des cas, l’appelant et/ou la personne nécessitant une assistance est immédiatement pris(e) en charge en ligne par un psychologue expérimenté (consultation téléphonique). Un premier contact téléphonique intervient systématiquement entre le psychologue local désigné et l’appelant et/ou la ou les personne(s) concernée(s) dans l’heure qui suit l’enregistrement de la demande d’aide. Un cycle d’accompagnement se compose généralement de 3 à 5 entretiens de prise en charge au maximum. Une prolongation demeure toutefois possible. L’accompagnement est 'evidence based' et peut consister en des entretiens de prise en charge individuels (face à face, consultation téléphonique et/ou numérique), des séances de groupe (débriefing) ou en une combinaison de ces deux formules.

Problème psychosocial

Programme d’aide dans le cadre d’un problème psychosocial (E.A.P)

Problèmes professionnels (stress, burnout, réorganisation, reprise du travail,  problèmes dus au COVID-19, etc.) 

POBOS a développé sa propre approche documentée (procédures et protocoles, notamment le «Protocole de réintégration POBOS») utilisée dans le cadre du cycle d’accompagnement. Cette approche repose sur une longue expérience et a prouvé son efficacité en pratique.

Dans la plupart des cas, l’appelant ou la personne nécessitant une assistance est immédiatement pris(e) en charge en ligne par un psychologue expérimenté. Un premier contact téléphonique a systématiquement lieu avec le psychologue local désigné au plus tard le jour même de l’enregistrement de la demande d’aide. Celui-ci fixe un rendez-vous avec la ou les personne(s) concernée(s) pour un premier entretien de prise en charge qui a lieu (le plus souvent au cabinet privé de l’intervenant) dans les 3 jours ouvrables.  En général, un cycle d’accompagnement se compose d’un nombre d’entretiens maximum. Une prolongation du cycle demeure toutefois possible. 


Problèmes privés (problèmes psycho-médico-sociaux ou problèmes financiers, toxicomanie, etc.)
Dans la plupart des cas, l’appelant ou la personne nécessitant une assistance a un premier contact téléphonique avec l'assistant social désigné au plus tard le jour même de l’enregistrement de la demande d’aide. Celui-ci fixe un rendez-vous avec la ou les personne(s) concernée(s) pour un premier entretien qui a lieu (sur site) dans les 3 jours ouvrables. Un cycle d’accompagnement se compose en général de 2 entretiens. Une prolongation demeure toutefois possible.